Retour aux Sources

C’est le premier post de ce blog sur un manhua, mais je dois bien avouer que je n’en lis pas beaucoup. Pas que je n’aime pas ça, mais force est de reconnaître que, depuis la disparition de Xiao Pan, les éditeurs francophones ne se bousculent pas pour éditer de la BD chinoise (même si elle…

Wotakoi

… est l’adaptation en série animée du manga publié chez Kana sous le titre Otaku Otaku. Voilà.

Civilization VI – Rise and Fall

Mea culpa: j’étais super enthousiaste après quelques dizaines d’heures de jeux lorsque j’ai sorti mon post sur Civilization VI il y a deux ans. Mais j’étais optimiste: le jeu proposé était plus complet que ne l’était la version vanilla de CivV, et les quelques problèmes d’IA, inévitables pour un premier jet, allaient évidemment être corrigés…

Batman Ninja

Le monde des comics à super héros a cela de singulier qu’on peut en faire à peu près n’importe quoi. Spider-Man en zombie? Ça existe. Superman soviétique? Un des meilleurs DC jamais publiés. Batman en ninja dans le Japon féodal? Eh… ouais. Bon.

Les Peaux-épaisses

Si les œuvres « de jeunesse » sont rarement les meilleures de leur auteur, elles sont souvent très révélatrices. De certaines aspirations et ambitions, déjà, mais elles permettent surtout, quand on les compare avec des œuvres plus tardives, de prendre la mesure (au moins en partie) de son évolution littéraire et culturelle (écriture, thèmes chers, messages politiques,…

What If?: Civil War, Avengers vs. X-Men, Age of Ultron

What If? est une collection de Marvel assez ancienne (les premiers sont sortis à la fin des années 1970) mettant en scène des alternatives au canon connu. Par exemple, le premier épisode de la première série montrait ce qui se serait passé si Peter Parker avait rejoint les 4 Fantastiques. Depuis cette époque, chaque décennie…

Tyrian Tarot

Habituellement, je ne parle jamais de goodies ici, mais vu qu’il y a un artbook avec, je me suis dit que c’était l’occasion d’inaugurer une nouvelle catégorie dans la foulée.

The Haunting of Hill House

Bon bon bon. Comme les séries adaptées de comics sur Netflix, ça commence à sentir la viande en décomposition avancée, je me suis dit que ce serait cool de changer un peu et de regarder vers ce qui se faisait en trucs plus ou moins horrifiques. Je suis tombé sur ça un peu après Halloween….

Ad Astra – Scipion l’Africain & Hannibal Barca

… se traduirait en quelque chose comme « jusqu’aux étoiles » mais n’a rien à voir avec une quelconque forme de SF ou de récit de conquête spatiale. Non, il est plutôt question ici de conquête sur le plancher des vaches, puisqu’il s’agit du récit, en manga, de la deuxième guerre punique.

Robin des Bois

Mine de rien, Robin des bois et le cinéma, c’est une histoire commune de plus d’un siècle. Depuis le Robin Hood and His Merry Men de Percy Stow en 1908, le noble voleur est apparu dans tellement d’œuvres filmiques qu’il est difficile de les lister sans en oublier. La plupart le sont d’ailleurs aujourd’hui, à…

La Dreamcast a 20 ans

Première fois que j’écris un truc pour l’anniversaire d’une console; en même temps, j’ai raté les vingtenaires de la Saturn et de la PlayStation (ce blog n’existait pas), donc il faut bien se rattraper à un moment ou à un autre. Bref, la Sega Dreamcast…