[Preview] Marvel vs. Capcom Infinite

Ce n’est pas vraiment dans mes habitudes de parler des démos de jeu qui me passent entre les doigts, vu qu’elles ne sont pas toujours révélatrices de la qualité finale du jeu (celle de Mass Effect 3 faisait par exemple beaucoup envie, mais tout au plus pouvait-on se faire une idée du gameplay et de la finition technique, en aucun cas du scénario, le point central du jeu; qui était une sacrée déception, pour le coup). Seulement, dans le cas d’un jeu de combat, eh bien une démo permet normalement de se faire une bonne idée générale de la qualité de la version finale, vu que, on ne va pas se mentir, l’intérêt du genre réside dans son gameplay, sa réalisation technique et sa direction artistique. Alors, donc, parlons un peu de ce que Capcom a révélé dans la démo de Marvel vs. Capcom Infinite. Et ce n’est pas très reluisant.

Ce n’est un secret pour personne: j’adore les cross-over de Capcom, et ce depuis X-Men vs. Street Fighter. Bon, OK, pas tous: Street Fighter x Tekken m’a laissé au mieux de glace avec sa politique de DLC à la con, et je me rappelle avoir été plutôt déçu par Marvel Super Heroes vs. Street Fighter (de même, il y avait aussi des choses à redire à Capcom Fighting Jam). Pourtant, je crois que MVCI est bien parti pour aller beaucoup plus loin en termes de déception.

Petit récapitulatif: le jeu arrive alors que l’on désespérait de voir un jour à nouveau une collaboration Marvel/Capcom, une demi-douzaine d’années après un Ultimate Marvel vs. Capcom 3 absolument dantesque (malgré quelques méchantes fautes de goût dans le roster), et plus de quinze ans après un Marvel vs. Capcom 2 au roster de malade (56 personnages), que beaucoup préfèrent encore aujourd’hui à son successeur.

Et il y a déjà un truc qui coince: le roster. En effet, la démo dispo depuis quelques temps sur le PSN nous place en présence de quelques-uns des personnages jouables… qui sont pour la très grande majorité d’entre-eux déjà disponibles dans UMVC3: à l’exception d’Ultron Sigma et de ses mobs anonymes, seuls Captain Marvel, X et Thanos sont nouveaux (encore que pas vraiment, puisque Thanos était déjà présent dans MVC2 et que Megaman y présentait des similitudes avec le X de cet épisode). À ce tarif, j’ai envie de dire: « pourquoi passer à Infinite si les précédents sont plus intéressants en la matière? » D’autant que MVC3 avait réussi à bien renouveler son roster en son temps, avec plus d’une moitié de persos inédits dans la série.

Plus aucun des persos des X-Men, pas de Deadpool, de Dr Doom ou de Super Skrull… Tout semble être mis-en-place de manière à cracher à la gueule du joueur que, ok, il est bien gentil avec ses petits Mickeys en papier couleur, là, mais Marvel, c’est du sérieux, c’est du cinéma, du C-I-N-É-M-A! Et on va pas faire de la pub aux trucs exploités par la Fox, faut pas déconner, non plus! Après, évidemment, le roster n’est pas complet, il reste de la place, mais probablement pas assez pour un certain nombre de persos à fort potentiel.

S’il n’y avait que ça, encore, ça pourrait passer, mais la direction artistique est… crade. Je ne vois pas d’autre mot. En particulier au niveau des visages, encore moins expressifs que dans le troisième épisode (qui était pourtant assez gratiné). Les stages proposés dans cette démo sont également assez moches et témoignent d’un manque de créativité et d’identité assez flagrant (heureusement, la version finale devrait en comporter d’autres). Alors, certes, l’épisode 2 souffrait également de ce problème (c’était même le gros point noir du jeu), mais il avait largement de quoi compenser. Ici, pas vraiment. À moins que le roster ne soit doublé entre-temps, mais les déclarations des développeurs semblent plutôt aller dans le sens d’un roster resserré. Avec des persos en DLC. Putain.

Quant-au gameplay, on observe une petite « régression » avec un retour au tag par 2, au lieu de 3. Bon. Et à vrai dire, pourquoi pas: XVS et MVC fonctionnaient très bien sur ce système, et on pourrait en citer d’autres (Rage of the Dragons ou Neogeo Battle Coliseum, par exemple). Du reste, la jouabilité ressemble pas mal à celle de UMVC3, en moins fun. Mais, de toute façon, cette démo ne permet pas au joueur de prendre le temps d’approfondir, ne serait-ce qu’un peu, le gameplay des personnages jouables.

Car il ne s’agit pas de la démo d’un mauvais jeu (chose dont on ne pourrait juger qu’une fois sa sortie), il s’agit d’une mauvaise démo par sa conception même. En quatre mots: pas de mode versus. Voilà.

Qui a pu être assez con pour imaginer pertinent de sortir une démo de jeu de baston SANS mode versus??? Au lieu de ça, on a un pseudo-story-mode au scénario merdique où on se contente d’alterner les cinématiques et de fritter des mobs lambda, beat’em up style, en changeant de personnages au bon vouloir du jeu pour chaque fight. Et c’est chiant comme une nuit d’automne dans les Yvelines. Et surtout, ça démontre bien que les personnes en charge du projet ne savent pas vraiment quel est l’intérêt réel de ce qu’ils vendent: on ne vend pas un jeu de baston sur son seul mode story (surtout si l’histoire en question est pourrave).

Bien sûr, il faut se garder des jugements hâtifs et attendre la version finale pour se faire un avis plus pertinent, mais je crois malheureusement que, après plus de vingt ans de fidélité aux cross-over Marvel/Capcom, je vais jeter l’éponge pour cet épisode. Et me contenter des épisodes précédents. D’autant que ce n’est pas non plus comme si on était en ce moment dans une traversée du désert niveau jeu de castagne: les derniers Guilty Gear sont franchement accrocheurs, les BlazBlue sont toujours au top, KoFXIV est beaucoup plus fun et sympa à jouer que ce que sa réalisation archaïque et sa direction artistique naze pourraient laisser penser, Injustice 2 fait le job si on est en manque de super héros, et le futur Dragon Ball FighterZ d’Arc System Works semble très prometteur. Lui au moins.

Au revoir; à bientôt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s