Guild Wars 2 – Warclaw

Alors, c’est vrai qu’écrire un post entier sur une simple MAJ du jeu, laquelle ne rajoute qu’une unique monture et quelques rééquilibrages, ce n’est pas super pertinent. Mais je fais ce que je veux. Donc, le Warclaw.

Il s’agit d’un gros chat déblocable via achat de divers items, loot de quelques objets, et parcours de récompense, le tout exclusivement en World vs. World (la release étant évidemment accompagnée d’une semaine de boost cadeau). Idée brillante, n’est-il pas? Ça permet ainsi de rameuter pas mal de joueurs qui avaient déserté ce mode de jeu, et pas seulement d’anciens pratiquants de celui-ci (la bêbête étant jouable, aussi, en PvE). Sauf que non. Juste CARRÉMENT NON!!

Parce que, dans les faits, ça donne des maps systématiquement surchargées (sauf en pleine nuit ou en milieu de journée, en semaine) et majoritairement peuplées de joueurs qui souvent n’ont qu’une expérience limitée (voire inexistante) du WvW. On a donc droit à des trucs aberrants, comme les gens qui posent des catapultes et des balistes devant des putains de portes, ou des commandants qui se baladent sur la map sans se soucier de défendre. Je sais bien qu’on ne peut pas reprocher à quelqu’un de ne pas savoir, qu’il faut toujours un temps d’adaptation et d’apprentissage, etc. Mais quand débarquent en masse des gens juste là pour débloquer leur machin, qui n’en n’ont strictement rien à cirer du mode de jeu dans lequel ils viennent d’arriver (qu’ils vont déserter dès la semaine prochaine), et qu’ils n’ont par conséquent aucune envie d’apprendre à essayer d’y jouer ne serait-ce que correctement (même juste pour le fun), ça ne fait que pourrir les habitués (comme s’il n’y avait pas déjà assez de comportements pénibles en temps normal…). Mais passons.

Le Warclaw, ou Razziafélis en français (jolie traduction, au passage), est donc un gros matou… inutile en PvE (ça valait bien le coup, tiens): votre Raptor de base est dix fois plus intéressant (comme la plupart des autres montures, d’ailleurs). Bref, ne tergiversons pas: le Warclaw n’a d’utilité qu’en WvW, où il est la seule monture jouable à ce jour. Ses compétences ne sont d’ailleurs pas les mêmes dans ce mode de jeu. Déjà, il est plus rapide en zone alliée qu’en zone ennemie, et il dispose de trois barres d’endurance (contre seulement deux en PvE). Il permet, par conséquent, de se déplacer beaucoup plus vite… si vous ne jouez pas une classe à bonus de mobilité important. Ouais, comparé à la vitesse de déplacement d’un Thief ou d’un Ranger, le gain de vitesse est quand même moins évident. Sachant que, bien entendu, on est un peu limité en possibilités quand on est monté (en outre, on ne peut pas utiliser ses propres capacités à boons).

Trois compétences, pour la bêbête. La première est un assaut bondissant qui fait du dégât et achève automatiquement les ennemis au sol. Simple et efficace? Certes, mais circonstanciel, et au final moins pertinent que pas mal de compétences offensives de base: là encore, plusieurs classes s’en sortiront mieux sans. La deuxième est une détection des ennemis furtifs. Et ça, c’est plutôt cool, vu que c’est une des grosses plaies du WvW. Loin de pouvoir infléchir les abus des Thieves, c’est vrai, mais c’est toujours ça de pris. La Troisième et dernière, enfin, est une compétence poliorcétique, qui permet de cogner les portes, moyennant ravitaillement.

Intéressante sur le papier, elle ne résiste cependant pas à l’épreuve des faits. Chaque « pull » coûte en effet 1 point de ravit’ pour 2000 points de dégâts, sachant qu’un bélier de base nécessite 40 points de ravit’ à sa construction et inflige plus du double de dégâts à chaque coup, et ce sans tenir compte des améliorations éventuelles. Le calcul est vite fait. Aussi, le Warclaw servira peut-être en appoint, mais il est plus probable que les joueurs de WvW continueront à garder leur précieux ravitaillement pour la construction de machines de siège ou les réparations. Un peu comme pour les traps, que personne n’utilise plus depuis un bail.

Bref, si l’idée d’introduire une monture en WvW était intéressante, force est de constater à l’arrivée que le résultat est assez mitigé. Malgré un report d’une semaine qui aurait pu laisser le temps de la réflexion pour améliorer un peu les choses. Ça n’a pas été le cas, et ce pour une très compréhensible raison: un gros plan social a été annoncé il y a quelques semaines chez ArenaNet à la demande de la société-mère, NCSoft. Donc autant dire que ce n’est pas dans la joie et la bonne humeur que travaillent les salariés de la boîte à l’heure actuelle. Devraient être impactés, notamment, tous les projets « autres » que Guild Wars 2 (sur lesquels il n’y a eu à peu près aucune communication, si je ne m’abuse), mais il est improbable que ce dernier en sorte indemne. D’autant qu’il ne rapporte plus autant qu’au faîte de sa gloire.

Le jeu aura sept ans cette année, ce qui est une longévité honorable, pour un MMO. Mais le fait est qu’il commence à accuser son âge, que la grande époque des MMO-RPG est révolue et que la concurrence a été rude ces dernières années (FFXIV, TESO, Neverwinter…). Beaucoup de joueurs sont partis vers d’autres horizons, et le fait que les modes compétitifs aient été quelque peu délaissés par leurs créateurs en a dépité plus d’un. C’est paradoxal de lâcher ça dans un post qui porte justement sur une nouvelle feature d’un de ces modes, mais le fait est que cette dernière constitue une exception, comparée aux nombreuses MAJ qui n’ont principalement impacté que le PvE.

Le PvP reste extrêmement répétitif, constitué essentiellement de capture et n’ayant jamais réussi à passer outre ce biais (et toujours pas de Guild vs. Guild; je crois qu’on peut s’assoir dessus, désormais). Le WvW, lui, continue de se trainer pas mal de tares, présentes pour certaines depuis le début du jeu, malgré de timides tentatives de rééquilibrage. En fait, j’ai par moment l’impression que les développeurs d’ArenaNet projettent sur les joueurs des attentes qui ne sont pas nécessairement leurs attentes réelles et/ou qui ne sont pas celles qui serviraient l’intérêt de leur jeu. Par exemple, cette MAJ: le Warclaw semblait séduisant dans les annonces et beaucoup attendaient une monture en WvW; mais il s’avère au final d’une utilité très relative (en dehors de l’accélération des déplacements en zone alliée, s’entend) et n’apporte pas grand-chose à un mode de jeu qui ne demande pourtant qu’à être amélioré.

Une petite déception, donc, qu’on ne peut toutefois guère qu’excuser compte tenu du contexte dans lequel se trouve actuellement ANet.

Au revoir; à bientôt.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s