Pad Retro-bit Sega Saturn

Ça ne vous aura peut-être pas échappé: la société Retro-bit a récemment passé un accord avec Sega pour sortir, à l’identique, des pads de Megadrive (version 6 boutons) et, surtout, de Saturn. Avec quelques variantes de couleur, mais aussi de connectique: les différents modèles existent ainsi en version USB ou originale. Ce qui, quand on a Saturn Bomberman avec des multi-tap mais pas assez de manettes, peut s’avérer très intéressant… à condition, évidemment, que le matériel soit de suffisamment bonne qualité. Parce que, avouons-le, le matos Sega sous-traité, c’est souvent du caca. Du coup, qu’en est-il ici?

Tout d’abord, pour les deux types de connectique, il existe deux coloris. Le premier est une copie presque conforme du second pad Saturn dans sa version occidentale: c’est, grossièrement, le pad japonais en noir (soit l’un des meilleurs des années 1990). Le deuxième est une copie du pad vendu en bundle avec la version « skeleton » de la console au Japon (il ne me semble pas qu’elle soit sortie ailleurs), donc avec un plastique transparent (sauf pour les boutons, évidemment, qui reprennent le code couleur des pads de la Saturn blanche).

Niveau qualité dudit plastique, rien à redire: on a quasiment la sensation d’avoir un original, même s’il est encore trop tôt pour juger de la solidité de l’ensemble à long terme. Le pavé directionnel répond bien, et pour les boutons, c’est à peu près la même sensation qu’avec des manettes Saturn standard. Sauf les boutons L et R: il manque les micro-switches (trop coûteux à implémenter?), ce qui fait qu’ils semblent plus « mous » que leurs homologues des 90ies.

Je n’ai pas constaté de problème pour la version « connectique originale » avec aucun des jeux essayés (en l’occurrence, Virtua Kids, Fighters Megamix, Last Bronx, King of Fighters ’95, Street Fighter Zero, Sega Rally, Darius Gaiden, Panzer Dragoon II Zwei et Dragon Force). Shenron en a fait un test vidéo sur Virtual On, avec les mêmes conclusions: c’est une très bonne alternative aux manettes des années 1990, qui deviennent de moins en moins courantes en occasion (en bon état, du moins).

Quant-à la version port USB, elle est annoncée comme compatible PC, Mac et Steam. Ce qui est partiellement vrai, car, c’était manifestement inévitable, certains jeux Steam ne la reconnaissent malheureusement pas par défaut (un problème récurrent; j’ai eu le même avec un stick PS3 théoriquement compatible PC). Et c’est toujours un peu dommage, surtout quand dans le même temps, le matos XBox One est reconnu sans effort. Rien d’insurmontable, ceci dit: il y en a même qui ont réussi à s’en servir sur une PS4, alors…

Oh, et avant qu’on me pose la question: oui, ça marche très bien avec SEGA Megadrive & Genesis Classics. C’est même un plaisir que de jouer à un Golden Axe, un Shinobi, un Street of Rage ou un bon vieux Sonic avec le pavé directionnel d’un pad Saturn. Maintenant, il faut aussi signaler que le mapping des boutons par défaut est peu intuitif. De fait, un détour par les options est obligatoire dans la très grande majorité des cas.

Bref, si vous êtes à court de pads pour votre vieille Saturn, effectivement, ça vaut le coup: vu le prix où ils sont vendus, c’est assez rentable (et plus facile à se procurer que de l’occasion originale, de nos jours). Quant-à la version USB, ça va dépendre, déjà, des pads dont vous disposez. Ainsi que de la façon dont vous jouez, principalement: pour quelqu’un qui ne fait du versus fighting qu’au stick sans jamais jouer à rien d’autre, on va dire que l’intérêt est très limité. En fait, cette version s’adresse surtout aux nostalgiques du milieu des 90ies qui aimeraient retrouver sur un PC moderne les mêmes sensations que sur la plus sous-estimée des consoles de l’époque. Et ça fonctionne.

Perso, j’ai sauté dessus dès que j’ai pu (quoi? Vous n’avez pas vu l’image d’en-tête de ma page d’accueil?): avoir la possibilité de jouer à King of Fighters ’98 ou à Garou: Mark of the Wolves comme si on était sur Saturn, ça n’a pas de prix (les deux jeux n’étant à ma connaissance jamais sortis sur ce format, ça sonne comme un rattrapage d’actes manqués; je dirais bien la même chose pour Sonic Mania, mais ne l’ayant pas sur PC… bref). Il s’agit d’un pad juste parfait pour le retrogaming, et notamment pour tous les vieux jeux Sega (Nights into Dreams excepté; mais c’était déjà injouable au pad Saturn standard en 1996, donc rien de nouveau sous le soleil).

Au revoir; à bientôt; et joyeux Star Wars Day.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s